Exemple de nuisance sonore :

Pompe à chaleur :

Ces "nouveaux" systèmes de chauffage constitués d'un groupe extérieur avec un ventilateur peuvent impacter le voisinage. La gêne va être différente la nuit ou le jour et se faire ressentir en fonction de forte chaleur (en mode climatisation) ou de froid avec température négative (en mode chauffage). La réglementation est très claire à ce sujet : aucun dépassement d'émergences sonores* globales ou spectrales n'est toléré.

*différence entre le bruit résiduel et le bruit ambiant

Les niveaux sonores émis par ces appareils ne sont pas très élevés (<60dB(A)) mais peuvent malgré tout produire un inconfort au point de ne pas réussir à trouver le sommeil ou bien de générer une véritable irritabilité par la diffusion d'un bruit constant.

Dispositif mécanisé dans les restaurants : 

- Extraction de buées de cuissons ( Hotte aspirante )

- Moteur de chambre froide

       - CTA 

Piscine :

- Pompe de filtration

- Pompe à chaleur de piscine

Bar / Discothèque :

- Diffusion de musique amplifiée

Commerces de métiers de bouche :

- Moteur de chambre froide

Centre de lavage auto :

- Soufflerie

- Jet d'eau pressurisé manuel

- Aspirateur

- Grille de dépoussiérage de tapis  

Dans le meilleur des cas, un échange avec les propriétaires de l'appareil peut régler le problème… à condition de mettre en œuvre une solution adaptée et véritablement efficace. Dans le pire des cas, il faut saisir la justice, ce qui est long et coûteux. La solution la plus directe est de réaliser une expertise acoustique à un moment choisi, là où la gêne va se produire, et de réaliser des mesures sonométriques, présentées dans un rapport qui sera accompagné d'un courrier de mise en demeure d'un cabinet d' avocat. Une bonne protection juridique prend en compte ce genre d'expertise.

 

 

 

×