Expertise en acoustique industrielle

Retour Expertise en acoustique industrielle

L’importance de l’acoustique industrielle

Depuis quelques années, les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus sensibilisés aux problèmes auditifs de leurs salariés. Décibel Acoustique intervient en tant que bureau d’étude en acoustique industrielle sur Le Haillan. Notre bureau d'étude acoustique est ainsi sollicitée par la médecine du travail, la Sécurité sociale, l’inspection du travail ou directement par les employés afin de mettre les locaux en conformité vis-à-vis des nuisances sonores propres au domaine industriel en mettant tout leur savoir-faire au service de l’insonorisation industrielle.

Dans les entreprises, les normes acoustiques sont précises. Les employés ne doivent pas être exposés à des niveaux sonores trop élevés. Cela peut entraîner des fatigues auditives, des acouphènes voire un risque de perte d’audition, autant de symptômes contre lesquels la Caisse primaire d’assurance maladie met en garde dans le milieu industriel. Certains seuils ne doivent donc pas être dépassés et les chefs d'entreprises sont dans l’obligation de fournir des protections auditives individuelles comme des bouchons d’oreilles à leurs employés. Mais la protection des salariés contre les nuisances sonores ne s’arrête pas là. Les dirigeants peuvent faire appel à Décibel Acoustique pour aménager des espaces extérieurs afin de limiter les zones de bruit. Cela implique, par exemple, de créer une zone de chargement et de déchargement des camions.

Au sein même d’une entreprise, les nuisances sonores sont multiples. Le bruit apporte une notion de dangerosité. Décibel Acoustique fait un audit des entreprises concernées et apporte des solutions adaptées. Cela passe notamment par la limitation de l’émission et de la transmission des sons propres à l’industrie comme les bruits des machines. Mais Décibel Acoustique intervient aussi à l’extérieur de l’entreprise en maîtrisant les différentes sources de bruit sur le voisinage. En effet, les habitants à proximité ne doivent pas être impactés chez eux, dans leur jardin ou sur leur balcon par les nuisances sonores industrielles. Là aussi, des seuils sonores ne doivent pas être dépassés. Pour cela, Décibel Acoustique réalise une étude d’impact sur le voisinage.

Décibel Acoustique intervient aussi sur les bruits de système de renouvellement d’air comme le chauffage, la climatisation ou encore la VMC.

Mis bout à bout, toutes ces nuisances sonores peuvent entraîner des pertes auditives plus ou moins graves et aujourd’hui encore, la prévention au niveau du bruit industriel n’est pas assez importante. Décibel Acoustique met donc son savoir-faire au service des industries pour le bien-être des employés, mais aussi du voisinage environnant. Notre bureau d'étude en acoustique industrielle est basé à Le Haillan et nous intervenons sur la région bordelaise mais également vers Pau et Dax

 

 
 
 

 

 
 
 
Prenez contact