Expertise en acoustique environnementale en nouvelle Aquitaine

Retour Expertise en acoustique environnementale en nouvelle Aquitaine

Décibel Acoustique : votre spécialiste de l’acoustique environnementale

De nombreuses études ont mis en avant l’importance de la pollution sonore ressentie par la population, que ce soit en ville ou aux abords d’entreprises ou de chantiers. L’acoustique environnementale vise à maîtriser cette pollution sonore due aux routes ou aux activités. Pour cela, Décibel Acoustique travaille sur deux axes importants : la protection contre le bruit extérieur et l’obligation de minimiser ces bruits vis-à-vis du voisinage. Concrètement, l’acoustique environnementale a pour but de garantir la protection sonore des riverains. L’acoustique environnementale concerne aussi bien les aménagements urbains, c’est-à-dire les bruits routiers, ferroviaires et aériens, que les bruits industriels ou les nuisances de chantier.

Cela concernera aussi bien des zones d’habitation situées près de zones d’activités ou de chantiers que des riverains installés près d’établissements diffusant de la musique amplifiée comme des bars, des discothèques ou des restaurants. Ces établissements ont des obligations à tenir vis-à-vis de leur environnement. Pour cela, Décibel Acoustique se met à la disposition des propriétaires des établissements pour établir un constat acoustique qui permettra de mettre en place diverses solutions aux problèmes acoustiques rencontrés.

Chaque cas demande une étude approfondie et personnalisée en acoustique environnementale pour le bruit de voisinage. Pour cela, Décibel Acoustique réalise des relevés sonométriques chez les voisins de l’établissement, de la zone d’activité ou du chantier pour déterminer l’impact sonore sur le voisinage. Les calculs d’émergence obtenus sont ensuite comparés avec la réglementation acoustique en place. Les voies de transmission sont déterminées : murs, portes, fenêtres et ensuite, des solutions sont proposées par Décibel Acoustique.

Selon les problèmes rencontrés, Décibel Acoustique pourra proposer un renforcement des performances acoustique des murs, un changement du vitrage, mais aussi la mise en place d’un écran ou d’un mur anti-bruit. Cela peut aussi être la mise en place d’un capotage partiel ou complet.

Dans le cas des nuisances d'un établissement diffusant de la musique amplifiée, grâce à des études prédictives permettant d'évaluer l’impact sonore, la mise en place d'un dispositif de prévention de type limiteur de pression, est souvent préconisé. Ce n'est à l'origine pas une obligation mais il peut être imposé dans le cas de plaintes répétées; cela permet également aux exploitants de l'établissement de travailler plus sereinement car les limites règlementaires ne sont jamais dépassées.

 

 
 
 

 

 
 
 
Prenez contact