Expertise acoustique pour un bruit de pompe à chaleur

Retour Expertise acoustique pour un bruit de pompe à chaleur

Ces "nouveaux" systèmes de chauffage constitués d'un groupe extérieur avec un ventilateur peuvent impacter le voisinage. La gêne va être différente la nuit ou le jour et se faire ressentir en fonction de forte chaleur (en mode climatisation) ou de froid avec température négative (en mode chauffage). La règlementation est très claire à ce sujet: aucune émergence* globales ou spectrale n'est tolérée.

*différence entre le bruit résiduel et le bruit ambiant

Les niveaux sonores émis par ces appareils ne sont pas très élevés (<60dB(A)) mais peuvent malgré tout produire un inconfort au point de ne pas réussir à trouver le sommeil ou bien de générer une véritable irritabilité par la diffusion d'un bruit constant.

Dans le meilleur des cas, un échange avec les propriétaires de l'appareil peut régler le problème .. à condition de mettre en œuvre une solution adaptée et véritablement efficace. Dans le pire des cas, il faut saisir la justice, ce qui est long et couteux. La solution la plus directe est de réaliser une expertise acoustique à un moment choisi, là où la gêne va se produire, et de réaliser des mesures sonométriques, présentées dans un rapport qui sera accompagné d'un courrier de  mise en demeure d'un avocat. Certaines protections juridiques prennent en compte ce genre d'expertise.

 

 

 

Prenez contact